Blog

person in black pants and black shoes sitting on brown wooden chair

Pourquoi aller voir un psy ?

Tu devrais aller voir quelqu’un…. Jeune, très jeune, je savais déjà très bien que je n’allais pas bien. Et il y a beaucoup de choses que j’étais prête à faire, pour aller mieux. J’étais prête à lire tous les livres qui pouvaient m’apporter une miette d’informations sur ce qui m’arrivait ou comment progresser. J’étais prête… Lire la Suite →

blank book pages desk green

Le perfectionnisme est insupportable

le plus souvent, un ou une perfectionniste n’a jamais l’impression de produire quelque chose de parfait, ou même de très bien. Et il est possible qu’il ou elle ne produise pas grand chose, à cause d’une procrastination chronique, et de critiques internes féroces.

brown house and milky way

Ou peut être une nuit…

L’inceste Je suis en train d’écouter le podcast de Louie Media, Ou peut être une nuit. Ce podcast en six épisodes traite de l’inceste et du silence imposé qui l’entoure. Il est très bien réalisé, très émouvant, et très documenté. Un trésor que je conseille à tous ceux et celles qui se sente concernés par… Lire la Suite →

egg power fear hammer

Les traumas récurrents

J’aime beaucoup le livre que je suis en train de lire, Journey Through Trauma, de Gretchen Schmelzer, malheureusement non traduit en Français. Gretchen Schmelzer est une psychologue américaine spécialisée dans le traitement des traumas récurrents. Pratiquement chaque ligne de ce qu’elle écrit résonne avec mon expérience personnelle.

person in blue and white sneakers

Nos limites

Comme la peau, nos limites nous permettent de ne pas répandre nos émotions à l’extérieur lorsque ce n’est pas souhaitable. Elles nous permettent de nous protéger des émotions, des désirs, et parfois de la violence des autres. Et si tout va bien, elle laissent passer les bonnes choses, par exemple les compliments.

la vache des émotions

Regarder passer sa vie, comme une vache un train

Un jour il y a longtemps, j’ai réalisé que je voyais passer ma vie sans avoir l’impression d’y participer vraiment.C’est sûr, j’étais bien là, chaque jour, à dire et à faire plein de choses. Une partie de moi était bien dans la vie. Pourtant, j’avais l’impression de la regarder de derrière une vitre.

Dans la pénombre

La dépression ou l’envie de rien

Nous avons tous traversé des moments de détresse. Mais ce qui caractérise la dépression, c’est cette caractéristique très particulière: l’envie de rien. Et c’est ce qui la rend particulièrement difficile à guérir.

woman in gray tank top

Le livre du lacher prise

Ce livre m’est utile plus de vingt ans après sa première lecture, et certains des principes expliqués par Melody sauvent encore ma santé émotionnelle au quotidien. Pourquoi? Parce que c’est le grand livre du lacher prise.

Psychothérapie ou pas

Les livres de développement personnel, in english

Jeune adulte, j’étais plongée dans la détresse. J’étais assez douée pour préserver les apparences et de l’extérieur, tout allait bien. Mais à l’intérieur, c’était une autre histoire: je ployais sous les assauts d’une estime de moi dévastée, de critiques internes féroces, et d’une grande solitude. Je n’avais jamais de moments heureux ou juste tranquilles. Tout… Lire la Suite →

D'où viennent les addictions

D’ou viennent les addictions ?

Si le sujet des addictions vous intéresse, je vous encourage à faire une expérience intéressante: tout d’abord, allez lire l’article sur les addictions de Wikipedia. Maintenant, essayez d’extraire les causes de l’addiction d’après cet article. Vous n’avez pas réussi, même en le relisant? Et bien rassurez vous, c’est tout à fait normal. Vous trouvez bien… Lire la Suite →

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :